Soja

Garantie pour la
culture suivante

Ces dernières années, de nombreux sélectionneurs Européens ont intensifié leurs recherches sur le Soja. Il en résulte de nouvelles variétés précoces adaptées aux conditions climatiques locales.

Sol et Localisation

Les sols légers, faciles à réchauffer et ayant une bonne réserve hydrique sont idéaux. Dans les zones sèches, l’irrigation est impérative. Les sols caillouteux ne conviennent pas en raison de la faible hauteur de battage.

Climat

Les variétés très précoces du Groupe de Précocité 000 telles que notre variété ASTERIX conviennent aussi bien aux zones de maïs grain indice 220 – 230 qu’aux zones moins favorables. Même dans les régions septentrionnales de nombreuses variétés donnent de très bons résultats.

La croissance

Le démarrage

Le semis a lieu de mi-Avril à mi-Mai dans des sols réchauffés à 10°C et plus. Pour les sols lourds ou froids, la profondeur de semis doit être de 2cm, pour les sols légers de 3-4cm. Les variétés précoces (00) et très précoces (000) sont semées à une densité de 70 grains/m² pour un objectif de 60 – 65 plants/m².

Traitement des Semences

Si la parcelle n’a jamais reçu de soja ou si la dernière culture de soja date de plus de 4 ans, il est indispensable d’innoculer les semences avec des bactéries du genre rhizobium. Celles-ci assurent 80 à 90% des besoins en azote du soja par le biais d’une association symbiotique dans les nodosités.

Fertilisation

Le Phosphore, la Potasse et le Magnésium doivent être apportés dès que possible . Sauf en cas de défaut d’innoculation, il n’est pas nécessaire d’apporter de l’Azote, cela ralentirait la formation des nodosités.

Désherbage

Le soja se développe lentement. De ce fait, le contrôle des mauvaises herbes est essentiel au succès de la culture.

La récolte

La place du soja dans la rotation

Le soja s’intègre facilement dans les rotations plus ou moins longues avec des céréales (blé, orge, maïs), d’autres légumineuses (pois, lentilles, féverole, luzerne, …) et du tournesol à condition que la culture précédente laisse une parcelle propre et avec une faible teneur en azote minéral dans le sol. Afin de limiter le risque de contamination par le Sclérotinia, une rotation sur 4 ans sera observée pour les plantes hôtes telles que le colza ou le tournesol et la culture de soja sera limitée à 2 années consécutives.

Récolte et Commercialisation

La récolte a lieu de mi-Septembre à Octobre. A maturité, les feuilles sont jaunes et presque toutes tombées, les grains font du bruit dans les gousses. L’humidité idéale du grain pour la récolte est de 14 à 20 % mais le stockage est possible à partir de 13%.

En raison de sa teneur élevée en matière grasse (18-20%) et de sa teneur élevée en protéines (40%) le soja produit en France est une denrée alimentaire et un aliment pour animaux sans OGM de haute qualité.

Notre semence de Soja

Propriétés

  • Précocité comparable à celle d’un maïs grain d’indice 220-230
  • 60-70 plantes/M²
  • Récolte précoce du maïs grain avec un faible taux d’humidité
  • Joie expressive
  • Production rapide
  • Tolérance au froid à la floraison
  • Très bonne stabilité
  • Bonne teneur en protéines
Soja-Saatgut

ASTERIX Une graine d‘athlète

Soja-Saatgut

OBELIX Notre matinée

Essais varietaux de soja en agriculture biologique

Compilation des résultats des sites Klein-Süstedt (NDS), Wallenhorst (NDS) et Auweiler (NRW) des années 2016/2017.

Variété Résultats (86% DM) par rapport aux résultats standard Protéine brut (% TM)
Merlin 99,3 41,0
Amandine 92,3 43,2
Obelix 104,2 42,5
Amarok 103,7 42,9
Abelina 103,7 41,2
Alexa 98,2 43,5
Viola 99,0 42,0
ES Comandor 94,5 43,3
Regina 91,0 42,4

Source: Selon la Chambre d’Agriculture, département d’agriculture Biologique