Être un #farmpartner

Nos farmpartners sont la vitrine de farmsaat. En tant que farmpartner, tu peux conseiller les agriculteurs de ta région pour qu’ils soient prêts à affronter l’avenir et tu en profites en même temps.

Nous ne sommes pas disponibles dans le commerce, mais uniquement chez nos farmpartners. Conformément à notre principe de #farm, nous privilégions le contact personnel et le conseil d’égal à égal.

La première pierre d’une récolte réussie est posée dès le semis. Ton farmpartner connaît le sol sur lequel ton maïs pousse. C’est pourquoi rien ne peut remplacer le contact personnel et les conseils adaptés à l’exploitation. Avec les résultats d’essais régionaux et les connaissances locales de notre farmpartner, nous trouvons la bonne variété pour ton exploitation – pas celle qui est « en stock ».

Enfin, nos farmpartners sont également à ta disposition sur le plan logistique lorsqu’il faut « aller vite ».

Ce qui motive nos farmpartners dans leur travail :

Contact direct et régional avec les agriculteurs sur place.

Suivi des agriculteurs du conseil à la livraison.

Commission attractive pour le conseil, la vente et la logistique.

Suivi intensif par nos responsables régionaux.

Soutien complet du service par notre service interne.

Déjà plus de 100 farmpartners en France… pourquoi pas vous ?

LA PAROLE AUX PARTENAIRES

« La démarche farmsaat est pertinente et propose une alternative aux agriculteurs, ça m’a plu. Non seulement elle est compatible avec les modes de distribution actuels mais elle s’impose à l’heure où la distribution est contrainte de séparer ses activités de conseil et de vente.

J’ai rejoint le réseau de farmpartner au printemps 2020. Je ne le regrette pas, c’est tout à fait compatible avec mon activité agricole. La rémunération proposée me convient et les échanges que j’ai avec les ingénieurs farmsaat et mes collègues agriculteurs sont enrichissants.

farmsaat, c’est aussi une gamme de variétés intéressantes, sélectionnées en sec, c’est un point positif par rapport à l’expression du potentiel génétique des variétés dans des contextes sans irrigation. Leur bon potentiel de rendement et la vigueur de départ remarquable sont des atouts en agriculture de conservation ou lorsque les températures au semis sont limitées. »

« Alors que nous cherchions un moyen de diversifier notre activité sur notre exploitation, nous avons appris que farmsaat recherchait des farmpartner pour la vente de ses semences. Séduits par le projet et la qualité génétique des semences, nous mettons en place une parcelle d’essais sur notre exploitation en 2020 et organisons nos premières réunions avec des voisins agriculteurs. Le bouche à oreille aidant, de nombreux agriculteurs ont pu découvrir la gamme et sont devenus clients. Cette année encore, nous avons mis en place un essai de 20 variétés de maïs, aux caractéristiques et composantes de rendement différents, correspondants aux besoins sur notre secteur. Proposer un service, gérer la prise de commande jusqu’à la livraison tout en faisant du conseil sur nos gammes de produits, est une activité enrichissante et qui se combine parfaitement bien avec notre métier d’agriculteur. Aujourd’hui nous arrivons sur le marché Français avec des gammes de semences dont nous ne rougissons pas face à la concurrence. »

« De plus en plus d’agriculteurs veulent choisir eux-mêmes leurs semences, même s’ils sont, comme moi, adhérents d’une coopérative. Les rencontres sont l’occasion de comparer les plants, de discuter des pratiques agricoles et d’avancer en technicité.

J’ai conduit [les variétés farmsaat] de la même façon, avec fumier, lisier et un peu de 18-46. Au mois de septembre, j’ai fait une porte ouverte et ai invité mes voisins. Certaines variétés étaient effectivement plus belles, avec de beaux épis. Les gens apprécient de ne pas avoir à se déplacer loin. Ils n’auraient pas le temps d’aller voir des essais chez Arvalis, alors ils viennent voir les miens.

Je ne fais que la logistique et c’est assez simple. Nous avons une application sur le téléphone, c’est très rigoureux, très carré, très « allemand » ! »

« Je ne me voyais pas dans la démarche de commercialisation de maïs. Je me suis lancé quand même et cela me plait de plus en plus. Cela me donne une activité supplémentaire en hiver et cela me fait rencontrer des collègues éleveurs.

Aujourd’hui, j’en suis à ma quatrième campagne de vente.

La relation de confiance avec les clients se renforce au fur et à mesure. Je suis très satisfait de mon engagement avec farmsaat.​ »

« Ayant été technico-commercial avant de m’installer sur l’exploitation agricole, l’opportunité de devenir partenaire farmsaat m’a tout de suite intéressé. En effet, cela me permet de proposer un nouveau service à mes voisins agriculteurs tout en alliant la technique, le relationnel et l’aspect commercial.

De plus, farmsaat dispose de sa propre génétique composée aujourd’hui d’une trentaine de variétés pouvant correspondre aux spécificités de mon secteur. Participer à la dynamique farmsaat qui propose une nouvelle génétique et un mode de distribution différent sur le marché français me semble très enrichissant. »

Échange et plaisir – lors de notre voyage farmpartner à Carcassonne

En juin 2023, nous nous sommes rendus ensemble à Carcassonne pour échanger et passer quelques jours agréables et informatifs ensemble. Nous avons notamment visité la station de multiplication d’ARTERRIS à Castelnaudary.
Il est très important pour nous de former nos farmpartner afin qu’ils puissent conseiller les agriculteurs pour l’avenir.