Des
Inter­cultures

en toute confiance

Les intercultures ont gagné en importance au cours des années. Elles aèrent le sol, captent les élément nutritifs et augmentent ainsi sa fertilité.

CE QUE LES CULTURES INTERMÉDIAIRES APPORTENT À L’AGRICULTURE

La culture de plantes intercalaires sert en premier lieu à améliorer la rotation des cultures. La plupart du temps, c’est donc l’aspect utilitaire de l’engrais vert qui est au premier plan, notamment pour les exploitations bio sans bétail. Dans cette optique, les cultures intermédiaires fournissent principalement les trois prestations suivantes :

AUGMENTATION DE LA FERTILITÉ DU SOL

Les cultures intermédiaires augmentent la quantité de matières organiques dans le sol. Celles-ci servent à leur tour de source de nourriture pour les micro-organismes les plus divers. Les excréments des racines stimulent d’autres processus de transformation sur une base microbienne. Cette augmentation de la vie du sol s’accompagne finalement d’une amélioration des conditions de croissance directes et indirectes pour les cultures principales.

AUGMENTATION DE LA FERTILITÉ DU SOL

La culture intercalaire profite également au sol d’un point de vue structurel : lorsque le sol n’est plus que légèrement humide après la récolte de la culture principale, les compactages du sol peuvent être facilement brisés. Grâce à leur enracinement intensif, les cultures intercalaires contribuent à la stabilisation nécessaire du sol par la suite. En outre, elles servent de protection naturelle contre l’érosion.

AMÉLIORER L'APPROVISIONNEMENT EN ÉLÉMENTS NUTRITIFS

Les cultures intermédiaires, en particulier les légumineuses, peuvent contribuer de manière importante à l’approvisionnement en azote. Elles sont particulièrement utiles dans l’agriculture sans bétail, où l’utilisation de lisier et d’autres engrais de ferme d’origine animale n’a que peu ou pas d’importance.

AMÉLIORER L'APPROVISIONNEMENT EN ÉLÉMENTS NUTRITIFS

Dans l’agriculture moderne, les cultures intermédiaires jouent un rôle moins important en tant que fournisseur d’azote qu’en tant que réservoir d’azote et d’autres nutriments. Pendant le déroulement de la culture, elles les fixent et les libèrent peu avant l’épandage de la culture principale. Les crucifères et les graminées, en particulier, sont des cultures intermédiaires qui permettent de bien stocker les éléments nutritifs.

RÉDUCTION DE LA PRESSION DES MAUVAISES HERBES, DES RAVAGEURS ET DES MALADIES

Les cultures intermédiaires peuvent également contribuer de manière significative à la lutte contre les mauvaises herbes. En entrant en concurrence avec les mauvaises herbes typiques comme le rumex et le chardon, les cultures intermédiaires empêchent le stockage de substances de réserve, ce qui affaiblit les mauvaises herbes mentionnées.

RÉDUCTION DE LA PRESSION DES MAUVAISES HERBES, DES RAVAGEURS ET DES MALADIES

Les ravageurs tels que les nématodes peuvent également être freinés par la culture de cultures intermédiaires. La combinaison de variétés de cultures principales tolérantes ou résistantes et de cultures intermédiaires résistantes comme le radis oléagineux et la moutarde est ici décisive. Des succès ont été obtenus dans ce domaine, notamment dans les rotations de betteraves sucrières et de pommes de terre. Enfin, les cultures intermédiaires contribuent à limiter la propagation de maladies végétales telles que la sclérotiniose et la hernie du chou. Dans ce contexte, on peut citer par exemple la phacélie, le lupin ou la féverole.

LES MELANGES DANS LA ROTATION DES CULTURES!

La diversité est un enrichissement dans tout les domaines de la vie même dans les champs. Nous aimons tout ce qui pousse, c’est pourquoi, en plus de nos cultures principales, nous proposons des semences de haute qualité pour les semis de cultures dérobées. L’utilisation de cultures dérobées favorise la fertilité du sol, capte les éléments nutritifs et est donc de plus en plus incluse dans la rotation des cultures.

Nous commercialisons nos semences de cultures dérobées exclusivement par l’intermédiaire de nos partenaires agricoles afin de garantir un échange direct, professionnel et intègre ainsi que des conseils individuels. C’est ce que nous défendons avec notre #farmprincipe.

Grâce à notre relation directe avec les exploitations agricoles, nous connaissons les différentes conditions de culture et avons mis au point différentes solutions de cultures intermédiaires. Ce n’est qu’en combinant correctement les cultures principales et les cultures dérobées que l’on peut espérer avoir les meilleurs effets attendus.

Etes vous prêts à intégrer des mélanges dans vos rotations?

C’est ce qu’on fait chez farmsaat!

Notre « Pause complète »

Nos mélanges FARMSOMMER et FARMWINTER sont conçus pour s’intégrer dans les rotations de cultures de maïs. Le nouveau mélange de cultures dérobées FARMOK est conçu pour la rotation des cultures de Colza car il ne contient pas de plantes crucifères et permet donc de limiter la hernie du choux.

  • Aussaatmenge Densité de semis 18kg/ha
  • Aussaatzeit Date de semis Juillet – Septembre

FARMSOMMER Pilier de terrain

  • Aussaatmenge Densité de semis 20 kg/ha
  • Aussaatzeit Date de semis Juillet – Septembre

FARMWINTER Solidement ancré

  • Aussaatmenge Densité de semis 15 kg/ha
  • Aussaatzeit Date de semis Mi-Aout – Mi-Septembre

FARMOK Liberéz vous

  • Aussaatmenge Densité de semis 25 kg/ha
  • Aussaatzeit Date de semis Julliet – Mi-Septembre

FARMROYAL Les intercultures

  • Aussaatmenge Densité de semis 48 – 52 kg/ha
  • Aussaatzeit Date de semis Avril – Juin

FARMBOOST Le stimulant