farmsaat

Les semis de maïs en France

Les semis de maïs ont commencé, dans la moitié Nord de la France, dès le début Avril pour les zones les plus précoces.

Vers le 20 Avril les semis étaient démarrés dans toutes les régions et notamment dans l’Ouest de la France. Un épisode pluvieux a stoppé les semis la semaine 18 (Fin Avril).

Cet épisode pluvieux a perturbé l’avancement des semis mais était nécessaire pour refaire les réserves hydriques des sols, fortement asséchés par le vent.

Les semis sont décalés mais restent néanmoins dans les dates préconisées par les instituts techniques.

Les conditions de semis sont excellentes avec de l’humidité au sol et des températures relativement chaudes. Grâce à ces bonnes conditions, nous voyons peu d’attaques de ravageurs.

Les semis de maïs en France

Les conditions météorologiques sont très favorables à la culture du maïs cette semaine avec des températures dépassant les 25 ° dans le Nord de la France.

Les parcelles de maïs semées précocément arrivent au stade 4 – 5 Feuilles.

Nous remarquons, cette année encore, un développement de l’agriculture de conservation des sols avec notamment moins de parcelles labourées et un développement de nouvelles techniques de semis comme le Strip-Till.

De nombreux agriculteurs prévoient de biner leur maïs pour limiter l’utilisation de désherbants chimiques et favoriser le démarrage du maïs.

Je conseille un passage de bineuse en parallèle d’un désherbage chimique pour aérer le sol, notamment dans les régions ayant subies des orages assez violents.

Semis de maïs avec un tracteur